Accueil
Page 1
Page 1
Page 1
Page 1

Page 1
Page 1
Page 1
Page 1


Page 1
Page 1
Page 1
Page 1
Page 1
Page 1

Ce site est la  propriété exclusive de La Société  Mycologique de Vaucluse.

          Toute reproduction même partielle est formellement  interdite

A l'Automne


Le deuxième semestre, et en particulier l'automne, est une période d'intenses activités qui se déroulent de début septembre à fin novembre . Ce sont le plus souvent des activités " de terrain ".


 

=> chaque lundi après-midi (de 15.00 heures à 20.30 heures) à la salle de La Bonne Entende de Caumont sur Durance, les sociétaires se réunissent pour, en commun, procéder à la détermination et au recensement des espèces récoltées par chacun. Après détermination, toutes les espèces recensées sont alors répertoriées sur un registre avec la date et le lieu de leur récolte.


Ces séances donnent lieu à des échanges fructueux permettant aux moins qualifiés de pouvoir bénéficier des conseils des mycologues plus avertis.


Chacun peut aussi, à l'occasion des ces séances, consulter de nombreux guides de détermination que possède la Société Mycologique de Vaucluse dans sa très riche bibliothèque.


Il faut signaler que pendant ces séances, des personnes, non sociétaires, peuvent venir faire déterminer leur récolte personnelle ; les sociétaires présents se tenant à leur disposition pour les aider.


 C'est aussi, à l'automne que sont organisées                                                                               


 

==> l'exposition annuelle de la Société Mycologique de Vaucluse : elle se tient alternativement dans diverses villes ou villages de la région. Programmée sur 3 jours dont un jour réservé aux scolaires, elle est ouverte au public le samedi et le dimanche avec un accès gratuit.


Cette exposition présente bien entendu " sur table " des champignons de notre région , des panneaux pédagogiques, un atelier des odeurs.


Les sociétaires présents se tiennent à disposition du public pour, si nécessaire,  les guider et commenter l'exposition mais aussi pour répondre à leurs éventuelles questions.



==> Lors du deuxième week-end du mois d'octobre : la Société Mycologique de Vaucluse participe et vient en appui à la Fête du Champignon de Saint-Trinit (84). Lors de la matinée, des sociétaires accompagnent les visiteurs intéressés sur le terrain pour une séance de récolte et de détermination.


 ==> Des sorties terrain d'une journée (souvent le dimanche) avec récolte et détermination in-situ et un pique-nique convivial lorsque la météo le permet. Ces sorties ont lieu dans des zones proches d'Avignon comme le massif du Ventoux, le massif du Luberon mais aussi dans les zones forestières ouvertes au public en plaine.


==> Un week-end de 3 à 4 jours dans une autre région afin de découvrir les espèces de la région choisie. Souvent, des mycologues amis viennent nous épauler pour une connaissance plus approfondie de la flore mycologique locale.


==> Ponctuellement, et en fonction des disponibilités des adhérents, la Société Mycologique de Vaucluse peut être amenée à intervenir pour des mini-conférences ou mini-expositions à la demande d'entités telles qu'écoles, bibliothèques, associations,...