Accueil
Page 1
Page 1
Page 1
Page 1
Page 1


Page 1
Page 1


Page 1
Page 1
Page 1
Page 1
Page 1

Ce site est la  propriété exclusive de La Société  Mycologique de Vaucluse.

          Toute reproduction même partielle est formellement  interdite

SOCIETE MYCOLOGIQUE DE VAUCLUSE

Compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du lundi 13 décembre 2021


 

  1. Vérification du quorum :

Adhérents à jour de leur cotisation : 56

Quorum requis :                                    29

Adhérents présents :                             22

Pouvoirs :                                                 13

Le quorum étant atteint (35) l’Assemblée Générale peut donc délibérer sous la responsabilité des 3 mandataires présents : Odile Champion – Daniel Puravet – Michel Sage.

  

  1. Approbation du compte rendu de la dernière Assemblée Générale 2020 :


Ce compte rendu est approuvé à l’unanimité des participants.

  

  1. Rapport moral année 2021 :


Légère baisse du nombre de nos adhérents mais nous avons récemment enregistré de nouvelles adhésions.


Conférences de printemps : 5 programmées dont 2 seulement ont été réalisées. Odile et Pierre en janvier et Didier Borgarino en février ; les autres annulées pour cause de Covid 19.


Journée des Associations à Caumont/Durance. Bilan mitigé, peu de visiteurs.


               Séances de détermination : elles ont repris le 6 septembre et se sont poursuivies sans interruption jusqu’à aujourd’hui. 16 adhérents présents en moyenne. 398 espèces identifiées avec quelques raretés. La présence de Thomas nous est d’une grande utilité. Grâce à lui nous avons pu observer de nouvelles espèces et aussi, en début de saison, faire une première petite approche sur l’usage de la microscopie en mycologie. A poursuivre. D’autre part, Thomas fait un compte rendu de chaque séance de détermination qui, grâce aussi à Gérard, sont mises en ligne sur notre site Internet. Merci à tous les deux.

                Weekend mycologique à La Chapelle Geneste (43) chez notre ami Christian Hurtado. Comme d’habitude bonne ambiance et bonne participation aux séances d’identification. 116 espèces déterminées et, ce qui ne gâche rien, un excellent repas le samedi soir. La météo a été aussi avec nous.

                 Fête du champignon à Sant Trinit (84) suivant les modalités habituelles : conférences et exposition. Un peu moins de monde que d’habitude. 180 espèces recensées.

                 Journées de la biodiversité du Thor (84) : Reprise de contact après quelques années d’interruption. Là aussi peut-être un peu moins de public mais cela nous permet de pouvoir disposer de plus de temps pour parler et échanger avec les visiteurs.

                  Interventions extérieures au nombre de 3 : Intercallis à Entrechaux (84) avec 40 personnes présentes. Conférence et séance d’identification. Un beau compte rendu élogieux dans la gazette locale et peut-être une opportunité pour une de nos expositions à venir. Ville d’Orange au Centre de Loisirs du Bois Feuillet : 25 participants, conférence et une très rapide sortie sur le terrain. Enfin pharmacie de Malaucène (84) avec une petite exposition.

                    Médias : Nous avons eu droit à 2 possibilités de nous exprimer sur notre passion et sur la SMV : Bleu Vaucluse et le journal La Provence.

Nous terminerons en remerciant chaleureusement tous les adhérents qui se sont mobilisés pour ces différentes manifestations.

Ce rapport moral 2021 est approuvé à l’unanimité des participants.

 

  1. Bilan et rapport financier présenté par le trésorier :


Voir bilan en annexe jointe.

Pour 2022, la cotisation reste inchangée : 17,00 euros pour la cotisation de base, 25,00 euros pour la cotisation couplée à l’abonnement du bulletin de la FAMM, 45,00 euros pour la cotisation couplée avec les abonnements aux bulletins de la FAMM et de la FMBDS.

Ce bilan et rapport financier 2021 sont approuvés à l’unanimité des participants.

 

  1. Renouvellement du Conseil d’Administration :

Comme le prévoient nos statuts, nous avons procédé au renouvellement du Conseil d’Administration.

En 2021 nous avons noté le départ de 2 administrateurs : Pascal Blouet et Denis Maffait.

Les autres administrateurs sont candidats à leur maintien dans le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale approuve l’arrivée de 3 nouveaux membres : Thomas Bouchara – Éric Guignolle et Gérard Viola. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Le Conseil d’Administration se compose donc des adhérents suivants : Thomas Bouchara – Odile Champion – Danielle Coffin – Régine Confalonieri – Gérard Dardalhon – Éric Guignolle – Pierre Lanfredi – Catherine Monier – Jean Paul Moulin – Suzanne Nguyen Hoai – Odile Parreno – Daniel Puravet – Alain Rohmer – Michel Sage – Gérard Viola – Liliane Xavier.

Lors de la prochaine réunion de ce nouveau Conseil d’Administration en janvier 2022, seront attribués les différents rôles de chacun.

  

  1. Perspectives 2022 :


Nous allons procéder comme si la situation sanitaire devait se stabiliser ; nous ajusterons si nécessaire. Aujourd’hui, sont déjà programmées les conférences pour le printemps 2022 à savoir :

              Lundi 10 janvier : Odile et Pierre pour un bilan illustré de cette année mycologique 2021 ; intervention suivie de notre traditionnel gâteau des Rois.

                Lundi 21 février : Didier Borgarino sur le thème << Intelligence >> évolutive des champignons

                Lundi 7 mars :  Anne Marie Rantet-Poux sur le thème du Cordyceps et autres champignons entomophages

                Lundi 4 avril : Éric Guignolle sur le thème Les champignons : des sous-bois à nos assiettes.


Pour la dernière conférence du mois de mai, il semble que nous puissions compter sur une intervention de notre adhérent Paul Pirot.


Pour les autres activités, une première approche en sera faite lors de la première réunion du nouveau Conseil d’Administration le 10 janvier 2022.




Fait à Caumont sur Durance le 13 janvier 2022.


Les Administrateurs mandatés par le Conseil d’Administration


Odile Champion                                                Daniel Puravet                                               Michel Sage