Accueil
Page 1
Page 1
Page 1
Page 1




Page 1

Page 1
Page 1


Page 1
Page 1
Page 1
Page 1
Page 1
Page 1
Page 1

Ce site est la  propriété exclusive de La Société  Mycologique de Vaucluse.

          Toute reproduction même partielle est formellement  interdite

SOCIETE MYCOLOGIQUE DE VAUCLUSE

Mairie de Caumont sur Durance – 84510 – Caumont sur Durance


Compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du lundi 16 décembre 2024


 

  1. Vérification du quorum :

Adhérents à jour de leur cotisation : 58

Quorum requis :                                    30

Adhérents présents :                            21

Pouvoirs :                                                16

Le quorum étant atteint (37) l’Assemblée Générale peut donc délibérer sous la responsabilité des 3 mandataires présents : Thomas Bouchara, Michel Sage et Daniel Puravet.

  

  1. Approbation du compte rendu de la dernière Assemblée Générale 2023 :


Ce compte rendu est approuvé à l’unanimité des participants.

  

  1. Rapport moral année 2024 :


Nos adhérents : Cette année nous avons enregistré l’adhésion de quelques nouveaux adhérents mais nous n’avons pas noté de participation assidue de leur part à nos différentes réunions. Il faut donc se poser sérieusement le pourquoi de cette attitude. Ayant en notre possession leur numéro de téléphone, un sondage serait utile pour en connaître les raisons ; Thomas Bouchara et Michel Bruguier se proposent de les contacter. C’est une situation inquiétante pour la pérennité de notre association.

L’année mycologique : Plus réjouissant, 2024 a renoué avec les années mycologiques que nous qualifions de bonnes à très bonnes. En effet la pluviométrie des mois de mai et juin complétée par quelques pluies estivales et automnales a permis de bonnes sorties de champignons et ce très tôt en saison. Par contre on a pu noter des différences notables suivant les espèces ; bonnes récoltes pour les girolles et lactaires, récoltes moyennes pour les bolets et cortinaires et faibles pour les oronges et les tricholomes pour ne citer que les espèces emblématiques de notre région.


Conférences de printemps : 5 programmées dont 5 ont été réalisées.

JANVIER : Odile Champion et Pierre Lanfrédi sur le bilan de l’année 2023, bilan illustré par les photos prises par Pierre lors de nos différentes manifestations.

FEVRIER : Pierre Roux pour une présentation du genre Arrhenia. Sujet très et trop technique qui a suscité quelques critiques de la part de certains participants. Notre niveau de connaissances mycologiques a été mis à mal.

AVRIL : Didier Borgarino pour une présentation des crépidotes.

MAI : Pierre Lanfrédi nous a présenté un sujet relatif à la microfaune des truffières.

JUIN : Odile Champion nous a brossé un panorama de quelques espèces inféodées à certaines espèces arboricoles (Hêtre, épicéa, etc.)

          


Journée des Associations à Caumont/Durance. Présence de 2 adhérents sur le stand (Gérard Viola et Daniel Puravet). Pas de champignons exposés cette année. Quelques visiteurs intéressés mais qui ne semblent pas avoir donné suite. Par contre nos contacts ce jour-là avec la mairie nous ont permis de trouver un lieu pour notre exposition annuelle et pour évoquer une action d’initiation à la connaissance des champignons destinées aux scolaires de l’école publique.

Séances de détermination : 13 séances ont été assurées cette année avec toujours à peu près le même nombre de fidèles adhérents. Les champignons ont été aussi au rendez-vous ce qui nous a permis de déterminer environ 300 espèces à raison de 20 à 25 par séance en moyenne. Nous avons pu noter une baisse de l’attention des participants. Il sera bon de trouver un moyen de motiver chacun pour que la participation soit plus active et donc plus productive pour améliorer nos connaissances. Quelques idées ont été émises et seront discutées prochainement en petit comité. Comme depuis ces dernières années les interventions pédagogiques de Thomas Bouchara ont été beaucoup appréciées

Weekend mycologique à La Chapelle Geneste (43) : Comme d’habitude bonne ambiance et bonne participation aux séances d’identification. Le temps mitigé nous a quand même permis de belles sorties, de belles récoltes et la satisfaction était au rendez-vous même si le nombre d’espèces rencontrées et déterminées n’a pas atteint des sommets.

 Fête du champignon à Saint-Trinit (84) suivant les modalités habituelles : conférences et exposition. Nombreux champignons ‘’locaux’’ exposés cette année (environ 130 espèces) ce qui a satisfait les visiteurs. Beaucoup de participants avec quelques nouvelles adhésions. Beau succès des conférences avec 80 auditeurs répartis sur le matin et l’après-midi.

Exposition annuelle : Elle s’est tenue salle Roger Orlando à Caumont sur Durance. Vaste salle où nous avons exposé plus de 300 espèces. Les visites se sont faites sur 3 jours et on peut estimer l’affluence à près de 300 visiteurs. L’exposition du travail d’Hélène Le Du de vêtements féminins confectionnés avec des tissus teintés grâce aux pigments de certains champignons a beaucoup attiré l’œil des visiteurs et a suscité beaucoup de questions.

Interventions extérieures :

Parc Naturel Régional du Ventoux : On ne peut pas dire que les champignons les préoccupent beaucoup. Nous sommes toutefois systématiquement cités comme partenaire lors de leurs présentations.

Scolaires : Nous avons mené une action destinée à faire découvrir le monde merveilleux des champignons auprès de 3 classes de l’école communale de Caumont sur Durance (70 élèves concernés). Pour ce faire, Pierre Lanfredi et Daniel Puravet avaient conçu un module de formation adapté à ce jeune public.

Relations avec les médias : Nous avons toujours une bonne image auprès de la radio Bleu Vaucluse qui n’hésite pas à nous solliciter pour participer à quelques émissions en direct sur le thème des champignons et qui nous aide à faire connaître par de nombreux flashs la tenue de notre exposition.

Nous avons eu également un contact avec le journal Vaucluse Matin qui a consacré une page complète à notre activité.


Nous terminerons avec un grand merci à tous les adhérents qui se mobilisent avec motivation pour aider à la bonne tenue de nos manifestations.


Ce rapport moral 2024 est approuvé à l’unanimité des participants.

 

  1. Bilan et rapport financier :

Voir bilan en annexe jointe.

Pour 2025, les cotisations restent inchangées : 17,00 euros pour la cotisation de base. Par contre nous avons décidé de procéder à une augmentation de cette cotisation de base à 20 euros qui prendra effet pour l’année 2026

Ce bilan et rapport financier 2024 sont approuvés à l’unanimité des participants.

  1. Perspectives 2025 :


Comme à chaque Assemblée Générale Ordinaire, nous avons évoqué les différentes actions à mener et à gérer lors de l’année 2025.

Tout commencera avec la tenue de nos conférences printanières. A cet effet, la salle où nous nous réunissons a déjà été réservée et ce, 2 lundis par mois pour offrir plus de choix à nos conférenciers potentiels pour la date fixée en vue de leur intervention. Le prochain Conseil d’Administration en fixera le calendrier et les thèmes.

Nous participerons début septembre au Forum des Associations de Caumont sur Durance avec une présence et, si le climat le permet, une mini exposition de champignons.

Weekend mycologique de la SMV : 1 proposition a été faite par Odile Champion : Pont en Royans (38) dans le Vercors. Ce lieu semble satisfaire les adhérents. En ce qui concerne la date, si notre hébergeur a des chambres disponibles il pourrait avoir lieu les 3,4 et 5 octobre 2025 (toujours avec la possibilité pour celles et ceux qui le souhaitent d’arriver le jeudi 2 au soir). Odile Champion va les recontacter pour faire rapidement une pré réservation.

Fête du champignon de Saint Trinit : Se tiendra le 23 octobre. Nous reconduirons bien entendu nos prestations habituelles : Exposition et conférences.

Exposition annuelle : Des contacts sont en cours, par l’intermédiaire de Cathy Monier, pour cette exposition qui devrait être mise en place à Malaucène (84). Comme d’habitude elle se tiendra le premier weekend des vacances scolaires de la Toussaint soit les 18 et 19 octobre. A voir si nous reconduisons notre offre pour les scolaires de la commune.

Actions diverses :


A 20 heures cette Assemblée Générale 2024 a pris fin.




Fait à Caumont sur Durance le 20 janvier 2025.


Les Administrateurs mandatés par le Conseil d’Administration


Thomas Bouchara                                         Daniel Puravet                                               Michel Sage